FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe et prévention cardiovasculaire

publié le mardi 1er septembre 2020

Un article publié dans Vaccine a examiné si une infection grippale est un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires et si la vaccination contre la grippe peut prévenir des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.

L’athérosclérose peut avoir différentes étiologies, y compris différents mécanismes immuno-inflammatoires. Un nombre croissant de preuves suggère que l’infection grippale est chronologiquement liée à l’infarctus aigu du myocarde (IAM), et que le virus est donc un facteur de risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Les taux de morbidité et de mortalité liés à l’infection grippale et à l’IAM augmentent considérablement avec l’âge.
En revanche, des études épidémiologiques montrent que la vaccination antigrippale a un effet cardioprotecteur, en particulier chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette revue de littérature met en évidence les mécanismes sous-jacents. L’avantage le plus connu de la vaccination est qu’elle peut prévenir la grippe et ses conséquences cardiovasculaires. Cependant, selon une nouvelle hypothèse, le vaccin antigrippal pourrait également avoir un effet protecteur direct en modulant la réponse immuno-inflammatoire chronique chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Bien que l’infection grippale et la vaccination antigrippale induisent toutes deux une réponse pro-inflammatoire, elles ont des effets opposés sur la progression de l’athérosclérose. Selon les auteurs, cela indique un "phénomène hormétique", une réponse adaptative des cellules et des organismes à un stress modéré.
Les chercheurs concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l’immunologie moléculaire de la réponse à la vaccination antigrippale et sa corrélation avec les processus athéroprotecteurs.

Plus d’informations : : Aidoud A, Marlet J, Angoulvant D et al. Influenza vaccination as a novel means of preventing coronary heart disease : Effectiveness in older adults. Vaccine. 2020. 38 (32) : 4944-4955.
https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.05.070


Abonnez-vous à la newsletter