FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche : évolution saisonnière

publié le lundi 7 septembre 2020

Après l’introduction d’un vaccin contre le B. pertussis, le schéma saisonnier de la coqueluche a changé, avec un plus grand nombre d’infections du printemps à l’été. Une étude allemande publiée dans BMC Infectious Diseases a examiné si les infections des voies respiratoires causées par B. pertussis étaient saisonnières de janvier 2008 à décembre 2018.

Des études récentes menées dans le monde entier suggèrent que les infections de la coqueluche suivent à nouveau un modèle saisonnier avec une incidence accrue en été. Dans cette étude, 19.031 échantillons ont été testés, recueillis entre janvier 2008 et décembre 2018. Le plus grand nombre d’échantillons positifs a été observé entre juin et septembre. En revanche, l’analyse d’échantillons de B. pertussis a été le plus souvent demandée entre octobre et mars. La proportion d’échantillons positifs a augmenté plus tôt chez les adolescents (10 à 19 ans) que dans les autres groupes d’âge.
Selon les auteurs, la saisonnalité des infections par la coqueluche diffère de la période où la plupart des échantillons sont analysés pour détecter B. pertussis. Les cliniciens doivent être plus conscients de la présence de la coqueluche au cours des mois de juin à septembre, pour éviter toute nouvelle transmission aux membres vulnérables de la famille.

Plus d’informations : Hitz, D.A., Tewald, F. & Eggers, M. Seasonal Bordetella pertussis pattern in the period from 2008 to 2018 in Germany. BMC Infect Dis. 2020. 20 : 474. https://doi.org/10.1186/s12879-020-05199-w


Abonnez-vous à la newsletter