FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Effet de (la vaccination contre) l’HPV sur le décours de la grossesse

publié le lundi 14 septembre 2020

Une méta-analyse canadienne publiée dans The Journal of Infectious Diseases a étudié l’association entre l’infection à HPV et les issues défavorables de la grossesse. Une deuxième étude a examiné l’impact de la vaccination généralisée contre l’HPV chez les jeunes femmes sur l’issue de la grossesse en Australie.

Selon l’étude canadienne, l’infection à HPV était significativement associée à la prématurité, à la rupture prématurée de la poche des eaux, au retard de croissance intra-utérin, à l’insuffisance pondérale à la naissance et à la mort fœtale. Aucune association significative n’a été trouvée pour la fausse couche et les troubles hypertensifs causés par la grossesse. Cependant, la plupart des études analysées étaient de qualité moyenne, ce qui rend impossible les conclusions définitives.

L’étude de cohorte australienne a comparé les pourcentages de naissances prématurées et de bébés présentant une insuffisance pondérale au cours de la période 2000–2015. Dans les cohortes maternelles avec une couverture vaccinale de 60% à 80% contre l’HPV, il y a eu une diminution relative de 3,2% de prématurés et de 9,8% de nourrissons de faible poids à la naissance, après ajustement pour l’année de naissance et l’âge de la mère. Selon les auteurs, cela fournit des preuves préliminaires d’une réduction, au niveau de la population, des issues défavorables de la grossesse chez les femmes à qui on a proposé la vaccination contre l’HPV.

Plus d’informations :
• Niyibizi J, Zanré N, Mayrand MH et al. Association Between Maternal Human Papillomavirus Infection and Adverse Pregnancy Outcomes : Systematic Review and Meta-Analysis. The Journal of Infectious Diseases. 2020. 221 (12) : 1925–1937. https://doi.org/10.1093/infdis/jiaa054

• Yuill S, Egger S, Smith M, et al. Has Human Papillomavirus (HPV) Vaccination Prevented Adverse Pregnancy Outcomes ? Population-Level Analysis After 8 Years of a National HPV Vaccination Program in Australia. The Journal of Infectious Diseases. 2020. 222 (3) : 499–508. https://doi.org/10.1093/infdis/jiaa106


Abonnez-vous à la newsletter