FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Sécurité du vaccin hexavalent chez les prématurés

publié le mercredi 16 septembre 2020

Une étude publiée dans Vaccine a étudié l’innocuité du vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et l’Haemophilus influenzae de type b (DTPa2-HBV-IPV-Hib, Hexyon) chez les nourrissons prématurés.

Selon les recommandations actuelles, les prématurés ont le même calendrier de vaccination que les nourrissons nés à terme. Ils sont vaccinés en temps opportun en fonction de l’âge chronologique, sans délai en fonction de l’âge corrigé.
Cette étude de surveillance post-commercialisation a examiné les effets indésirables chez les enfants prématurés ayant reçu au moins une dose du vaccin DTPa2-IPV-HBV-Hib. Au moment de l’analyse, 866/936 (92,5%) prématurés ont reçu la première dose de vaccin hexavalent. 539/936 (57,6%) ont été vaccinés au troisième mois, comme recommandé. Les parents de 339 enfants vaccinés ont indiqué que la douleur locale était la conséquence la plus courante de la vaccination (35,7% des enfants). Érythème, gonflement, induration et grosseur ont été rapportés chez environ 25% des enfants. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé. L’étude montre que plus de 40% des enfants ont été vaccinés tardivement en raison de préoccupations parentales. Cependant, le vaccin est sans danger chez les enfants prématurés.

NDLR : Des études montrent qu’après la primovaccination (calendrier 8-12-16 semaines), les titres géométriques des anticorps contre la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B et en particulier contre la polio-3 sont plus faibles chez les prématurés que chez les nourrissons à terme, mais que des titres suffisamment élevés sont atteints pour assurer la protection (séroprotection). Uniquement en ce qui concerne l’Haemophilus influenzae de type b, la situation est moins favorable : la réponse en anticorps anti-Hib est plus faible chez les prématurés, même après 3 doses avec le schéma 8-12-16 semaines. Dans notre pays, le Conseil supérieur de la santé recommande donc que la dose de rappel du vaccin hexavalent soit avancée de 15 à 13 mois chez les prématurés. Après cette (4e) dose de rappel, la réponse immunitaire est comparable à celle des enfants nés à terme.

Plus d’informations : Martinelli D, Fortunato F, Del Matto G et al. Post-marketing surveillance study of the DTaP2-IPV-HB-Hib (Hexyon) vaccine administered in preterm infantsin the Apulia region, Italy, in 2017. Vaccine. 2020. 38 (33) : 5148-5153. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.06.033Get rights and content


Abonnez-vous à la newsletter