FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Méningocoques : effets de la vaccination généralisée ACWY

publié le lundi 12 octobre 2020

Une étude de cohorte publiée dans JAMA Pedriatrics a examiné le lien entre le vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque (MenACWY) chez les adolescents et l’incidence de la maladie méningococcique aux États-Unis.

L’incidence des infections à méningocoques était en baisse avant l’introduction du vaccin. Cependant, la baisse de l’incidence de la méningococcie due aux sérogroupes C, W et Y s’est avérée être presque deux à trois fois accélérée dans les groupes d’âge vaccinés, avec une diminution plus importante dans les États à forte couverture vaccinale. Bien que le vaccin à lui seul ne puisse expliquer la diminution de l’incidence de la méningococcie, ces données suggèrent une association entre la vaccination et la diminution des taux de maladie chez les adolescents.

NDLR : Dans notre pays, seule la vaccination antiméningococcique de type C est incluse dans le calendrier officiel de vaccination des Communautés, à l’âge de 15 mois. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a révisé ses recommandations pour la vaccination antiméningococcique en réponse à l’évolution de la situation épidémiologique et aux nouveaux développements dans le domaine des vaccins et recommande désormais la vaccination généralisée contre les méningocoques ACWY.

Plus d’informations : Mbaeyi S, Pondo T, Blain A, et al. Incidence of Meningococcal Disease Before and After Implementation of Quadrivalent Meningococcal Conjugate Vaccine in the United States. JAMA Pediatr. 2020. online July 20. doi:10.1001/jamapediatrics.2020.1990


Abonnez-vous à la newsletter