FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche : impact de la vaccination des femmes enceintes

publié le lundi 5 octobre 2020

Une étude publiée dans Expert Review of Vaccines conclut que la vaccination des femmes enceintes avec un vaccin Tdpa peut prévenir, dans le monde, chez les nourrissons de moins de 3 mois, environ 70 à 90% des cas de coqueluche et jusqu’à 90,5% des hospitalisations pour coqueluche.

Les bébés trop jeunes pour être vaccinés sont les plus vulnérables à la coqueluche sévère. Deux revues systématiques de la littérature montrent que l’incidence de la coqueluche chez les nourrissons de moins de 2 à 3 mois est substantielle depuis 2005 dans tous les pays pour lesquels des données sont disponibles : plus de 1.000 cas pour 100.000 habitants lors d’épidémies. Pratiquement tous les décès dus à la coqueluche sont survenus dans ce groupe d’âge. Les données concernant l’Afrique, la Méditerranée orientale et l’Asie étaient limitées, mais suggèrent une charge de morbidité comparable ou plus élevée qu’en Europe ou en Amérique.
Les estimations de l’efficacité de la vaccination contre la coqueluche au deuxième et au troisième trimestre dans la prévention de la coqueluche chez les nourrissons de moins de 2 à 3 mois étaient constamment élevées (69% à 93%). Les auteurs concluent que les programmes de vaccination des femmes enceintes diminuent la charge de la maladie chez les bébés en bas âge.

Plus d’informations : Walid Kandeil W, Caroline van den Ende C, Eveline M. Bunge EM et al. A systematic review of the burden of pertussis disease in infants and the effectiveness of maternal immunization against pertussis. Expert Review of Vaccines. 2020. Online 9 Aug 2020
DOI : 10.1080/14760584.2020.1791092


Abonnez-vous à la newsletter