FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Une campagne « Ensemble contre la méningite »

publié le mercredi 14 octobre 2020

Une campagne « Ensemble contre la méningite », mise en place par la société GSK, vise à mettre en évidence cette maladie rare mais grave qui touche principalement les jeunes enfants.

Une étude de Medistrat commandée par GSK montre que les parents ne seraient pas ou insuffisamment conscients des dangers des infections à méningocoques. Le manque de connaissances serait le principal obstacle pour les parents belges à faire vacciner leurs enfants. Par exemple, deux parents sur cinq (40%) déclarent ne pas envisager le vaccin contre les infections à méningocoque B, la principale raison étant le manque de connaissances (56%). Un parent sur deux (53%) dit envisager la vaccination si le pédiatre ou le médecin généraliste le recommande. Les parents considèrent également que la gravité de la maladie est importante dans leur décision de vacciner leur enfant.
Il existe cinq sérogroupes méningococciques principaux contre lesquels il est possible de se faire vacciner : A, B, C, W et Y. Il existe des vaccins qui aident à protéger contre différents types, mais aucun des vaccins actuels ne protège contre tous les types. En Belgique, seul le vaccin antiméningococcique C fait partie du calendrier officiel de vaccination et est offert gratuitement.
« De nombreux parents ne sont pas suffisamment conscients de la différence entre les différents types d’infections à méningocoques ou entre les différents tableaux cliniques. Cependant, les parents croient souvent à tort que leur enfant est pleinement protégé. Nous leur recommandons d’en parler avec leur médecin généraliste ou pédiatre », explique le Dr. Marc Raes, pédiatre au Jessa Ziekenhuis.

Plus d’informations : site ensemblecontrelameningite. GSK.


Abonnez-vous à la newsletter