FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Réponse immunitaire après vaccination pendant la grossesse

publié le lundi 16 novembre 2020

Une étude publiée dans Vaccine a examiné la réponse en anticorps après vaccination contre la diphtérie, le tétanos et l’haemophilus influenzae de type b (Hib), chez les nourrissons nés de mères vaccinées pendant la grossesse contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

L’étude a examiné les réponses en IgG anti-diphtérique, anti-tétanique et anti-Hib dans une cohorte d’enfants thaïlandais dont les mères avaient reçu le vaccin contre le tétanos et / ou le DTPa pendant la grossesse. Après la naissance, les enfants ont reçu un vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’Hib (Infanrix-hexa ou Quinvaxem). Les taux d’IgG ont été évalués à la naissance (sang du cordon ombilical), à 2 mois (avant primovaccination), à 7 mois (après primovaccination), à 18 mois (avant le rappel) et à 19 mois (après le rappel). Des concentrations séroprotectrices d’IgG contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’Hib ont été atteintes chez plus de 90% des enfants après la primovaccination, et chez plus de 99% des enfants après la vaccination de rappel. Les auteurs concluent que la vaccination maternelle ne compromet pas la séroprotection des nourrissons après la primovaccination et la vaccination de rappel.

Plus d’informations : Wanlapakorn N, Maertens K, Thongmee T et al. Levels of antibodies specific to diphtheria toxoid, tetanus toxoid, and Haemophilus influenzae type b in healthy children born to Tdap-vaccinated mothers. Vaccine. 2020. 38(44) : 6914-6921. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.08.058


Abonnez-vous à la newsletter