FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin contre la grippe : un million de doses encore prévues

publié le mercredi 21 octobre 2020

Un million de doses du vaccin contre la grippe sont encore prévues et seront distribuées dans les pharmacies fin octobre, début novembre, selon L’AFMPS

L’AFMPS continue à suivre de près la distribution des vaccins contre la grippe. Pour fournir l’information la plus précise possible aux patients, aux médecins et aux pharmaciens, l’AFMPS a recueilli auprès des trois titulaires d’autorisation concernés (Sanofi, Mylan, GSK) les informations les plus récentes sur les dates de livraison prévues chez les grossistes-répartiteurs. Environ un tiers des vaccins prévus doivent donc encore être livrés.

Près de deux millions de vaccins contre la grippe ont déjà été produits et mis en circulation par les titulaires d’autorisation pour la saison grippale 2020-2021. Cela signifie que les vaccins produits ont soit été livrés à des grossistes-répartiteurs, soit déjà été distribués directement aux pharmacies. Une partie importante des livraisons aux pharmacies aura lieu à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre. Au total, un million de vaccins contre la grippe doivent encore être distribués par les titulaires d’autorisation. Les médecins qui prévoient des plages de vaccination doivent en tenir compte.
Cette année, le nombre de vaccins fournis a augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière. Par conséquent, même avec une augmentation raisonnable de la couverture vaccinale parmi les groupes à risque, rien n’indique actuellement qu’il n’y aura pas suffisamment de vaccins contre la grippe disponibles pour les groupes à risque à condition que tous les acteurs suivent les recommandations sur l’approche séquentielle.

Pour rappel, cette année, la Belgique a opté pour une approche séquentielle de la vaccination contre la grippe. Les groupes à risque auront donc la priorité pour aller chercher le vaccin en pharmacie jusqu’au 15 novembre. De plus, les personnes âgées de 50 ans ou plus n’ont pas besoin d’une prescription médicale préalable pour aller chercher le vaccin en pharmacie. Le pharmacien peut en effet leur prescrire le vaccin lui-même.

Source : AFMPS


Abonnez-vous à la newsletter