FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe : priorité absolue pour protéger les personnes les plus vulnérables

publié le mercredi 4 novembre 2020

La Conférence interministérielle Santé publique a décidé de privilégier la vaccination des groupes cibles à risque prioritaires. La couverture vaccinale de ces groupes cibles à risque sera évaluée dans un délai d’un mois. Ensuite, la disponibilité des vaccins sera examinée pour la vaccination des personnes âgées de 50 à 65 ans. La deuxième phase, qui visait le reste de la population et devait commencer le 15 novembre, est en cours d’annulation.

Environ la moitié des vaccins antigrippaux ont été délivrés par les pharmaciens aux patients et aux services de médecine du travail pour la vaccination de ces groupes cibles prioritaires. Il s’agit de personnes à risque de complications, telles que les personnes en institution, les personnes atteintes de maladie pulmonaire chronique, de maladies immunitaires, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les travailleurs de la santé.
Environ la moitié des vaccins antigrippaux ont été délivrés par les pharmaciens aux patients et aux services de médecine du travail pour la vaccination de ces groupes cibles prioritaires. Sur la base d’une enquête menée auprès de toutes les pharmacies, il apparaît que la demande de vaccins pour les personnes de ces groupes cibles a fortement augmenté par rapport aux années précédentes. Les vaccins restants seront donc également nécessaires pour répondre aux besoins des groupes cibles prioritaires. Il a donc été décidé de donner la priorité à la vaccination de ces groupes cibles à risque prioritaires. Dans un mois (fin novembre) la disponibilité des vaccins sera examinée pour la vaccination des personnes âgées de 50 à 65 ans qui ne souffrent pas de maladie chronique, qui ne sont pas employées dans le secteur de la santé et qui ne vivent pas avec une personne chroniquement malade ou avec personnes à partir de 65 ans (catégorie B). D’ici là, aucun vaccin ne sera fourni à ce groupe cible.

Plus d’informations : AFMPS


Abonnez-vous à la newsletter