FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole-varicelle (ProQuad®)

publié le mardi 24 novembre 2020

Depuis septembre 2020, un vaccin combiné contre la rougeole-oreillons-rubéole-varicelle à base de virus vivants atténués (ProQuad®) est à nouveau disponible en Belgique. La place de ce vaccin combiné est très limitée, selon le CBIP.

Le vaccin est indiqué pour la prévention conjointe de la rougeole, des oreillons, de la rubéole et de la varicelle chez les enfants à partir de 12 mois (9 mois dans certaines circonstance). Les contre-indications, effets indésirables, précautions d’emploi et interactions sont similaires à celles des composants. Une éruption au site d’injection est cependant plus fréquente avec le Proquad® qu’avec ses composants (vaccin varicelleux et vaccin rougeole-oreillons-rubéole). Un risque accru de convulsions fébriles est également observé chez les enfants de 12 mois à 12 ans après administration de la première dose de Proquad®, par rapport à une administration simultanée, à des sites d’injection distincts du vaccin rougeole-oreillons-rubéole et du vaccin contre la varicelle.

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas la vaccination généralisée des enfants contre la varicelle, mais la conseille pour certains groupes à risque. Compte tenu du risque accru de convulsions fébriles après la première dose du vaccin combiné chez les enfants de 12 mois à 12 ans, un vaccin monovalent est recommandé pour la première dose de vaccin contre la varicelle. Pour une protection optimale contre la varicelle, deux injections sont nécessaires à un intervalle de 4 à 6 semaines. L’administration de deux doses du vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole-varicelle à un tel intervalle conduit inutilement à deux expositions aux composants "rougeole-oreillons-rubéole" en peu de temps.

Source : CBIP.


Abonnez-vous à la newsletter