FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Nouvel avis du CSS sur la vaccination pendant la grossesse

publié le lundi 16 novembre 2020

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a émis un nouvel avis sur la vaccination pendant la grossesse. L’objectif de cet avis est de fournir des recommandations spécifiques aux médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes et autres professionnels de santé, ainsi qu’aux femmes enceintes.

La vaccination des femmes enceintes est une stratégie de plus en plus utilisée pour protéger la femme enceinte, son enfant à naître et/ou son nourrisson contre les maladies évitables par la vaccination.
La vaccination pendant la grossesse est sûre avec tous les vaccins ; cependant, les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués en raison du risque théorique de transmission au fœtus.
La recommandation vise à informer tous les acteurs du domaine sur les pratiques, recommandations et les lignes directrices actuelles. Il existe des idées fausses sur l’utilisation des vaccins pendant la grossesse et les femmes enceintes sont généralement exclues de la recherche scientifique mais on s’intéresse de plus en plus à la sécurité, à l’immunogénicité et à l’efficacité de la vaccination pendant la grossesse et on dispose de preuves à cet égard.

Les vaccins suivants sont recommandés pendant la grossesse :
• Si une femme n’a pas/n’a jamais été vaccinée avec un vaccin (contenant) contre le tétanos, deux doses de vaccin antitétanique doivent être administrées pendant la grossesse, dont une contenant un composant coquelucheux, et une troisième dose pendant la période post-partum.
• Toutes les femmes enceintes doivent être vaccinées contre la grippe saisonnière pendant la saison grippale, comme le stipule la recommandation sur la grippe, quel que soit l’âge gestationnel au moment de la vaccination.
• Toutes les femmes enceintes devraient être vaccinées contre la coqueluche de préférence à l’âge gestationnel de 24 à 32 semaines, et à chaque nouvelle grossesse.

D’autres vaccins peuvent être utilisés s’ils sont indiqués pour une raison individuelle ou épidémiologique. Cela s’applique, entre autres, aux vaccins contre la polio, la fièvre jaune, la rage, les hépatites A et B.

Le CSS organise un après-midi d’étude sur ce thème le mercredi 18 novembre. Vous trouverez plus d’informations et un formulaire d’inscription ici.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Immunisation maternelle : Lignes directrices belges. Bruxelles : CSS ; 2020. Avis n° 8754.


Abonnez-vous à la newsletter