FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Taskforce pour la distribution des vaccins COVID-19

publié le lundi 16 novembre 2020

Un groupe d’experts de l’Université d’Anvers et du secteur des entreprises a lancé un appel aux niveaux fédéral et régional, le 6 novembre 2020, pour créer un large groupe de travail pour préparer la distribution des vaccins COVID-19.

Le groupe d’experts note qu’aucun choix clair n’a encore été fait concernant la planification et la mise en œuvre de la vaccination, ainsi que la distribution complexe du vaccin jusqu’à l’usager final en Belgique. Le groupe de travail doit répondre à un certain nombre de questions urgentes.

Quel niveau de gouvernement commande quoi à quel niveau ?
De grandes quantités d’aiguilles, de récipients pour objets tranchants, de seringues et de désinfectants, de matériel de refroidissement, etc. seront nécessaires. Qui commande quoi, où tout est-il livré et stocké ?

En quels lieux les vaccinations seront-elles administrées ?
La vaccination se fera-t-elle dans les hôpitaux ou chez le médecin de famille ? Via des zones drive-in ? Écoles, salles de sport, points érigés temporairement ? Comment se fera la distribution ?

Conditions de notification
Qui convoquera la population et comment ? Communes, généralistes ? Les informations en ligne circuleront-elles via les applications de vaccination ?

Registres de vaccination
Puisqu’une deuxième dose est souvent nécessaire pour assurer une protection adéquate, un registre central des vaccins doit être établi pour savoir qui a reçu quel vaccin, et quand.

NDLR : Dans l’intervalle, le gouvernement fédéral a annoncé qu’un groupe de travail a été mis en place pour travailler avec les entités fédérées pour élaborer une stratégie commune de vaccination. Les détails de cette stratégie ne pourront être élaborés que lorsque les caractéristiques spécifiques des vaccins seront claires, a déclaré le Premier ministre De Croo au Parlement. L’objectif est de pouvoir vacciner 70% des Belges dans la phase aiguë de la pandémie. Ensuite, la vaccination pourrait être ajoutée aux programmes de vaccination réguliers.
Si tout se passe bien, les premières campagnes de vaccination contre le coronavirus pourraient démarrer entre mars et juin, selon Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral sur le coronavirus.

Plus d’informations : Gevaers R, Dewulf W, Van Damme P. Onze overheden moeten dringend een overkoepelende taskforce voor distributie COVID-19-vaccin opzetten.


Abonnez-vous à la newsletter