FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination et douleur : effet du refroidissement cutané

publié le mercredi 6 janvier 2021

Une méta-analyse publiée dans Vaccine a étudié l’effet du refroidissement cutané avec de la glace ou un spray froid pour soulager la douleur pendant la vaccination.

L’étude a analysé treize RCT s’intéressant à l’effet des techniques de refroidissement cutané lors de la vaccination. Les groupes comparatifs comprennent la crème EMLA topique, l’allaitement, les techniques de distraction et la stimulation tactile. Le spray froid réduit la douleur associée à la vaccination chez les adultes et les enfants dans toutes les études ; la glace, en revanche, ne semble pas fonctionner pour les enfants.
Les chercheurs concluent que des RCT de plus grande envergure sont nécessaires pour déterminer les techniques d’administration les plus efficaces et pour optimiser les effets analgésiques du refroidissement cutané.

Plus d’informations : Hall LM, Ediriweera Y, Banks J et al. Cooling to reduce the pain associated with vaccination : A systematic review. Vaccine. 2020. Online 11 november 2020. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.11.005


Abonnez-vous à la newsletter