FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Stratégie de vaccination COVID-19 pour la Belgique

publié le vendredi 4 décembre 2020

Le 3 décembre 2020, la Conférence interministérielle de santé publique a établi la stratégie belge de vaccination contre la COVID-19. Les vaccinations seront organisées en trois étapes. Six groupes prioritaires pour la vaccination ont été identifiés. Si tout se passe comme prévu, les vaccinations commenceront début janvier 2021. L’objectif est de vacciner à terme au moins 70% de la population.

Stratégie de vaccination en trois phases
Les vaccinations seront échelonnées en fonction du nombre de vaccins disponibles.

  • Phase 1a
    Dans la phase 1a, les 600.000 doses du vaccin Pfizer/BioNtech qui pourraient être disponibles début janvier seront destinés aux maisons de repos et de soins (résidents et personnel), suivis par les autres institutions de soins et les professionnels de soins de santé. Ces vaccins doivent être conservés à une température très basse (-75 degrés Celsius) et seront administrés dans les MR/MRS et les hôpitaux eux-mêmes.
  • Phase 1b
    Dans la phase 1b, davantage de vaccins seront disponibles et seront utilisés pour les personnes de plus de 65 ans et les patients à risque. Ils recevront un vaccin dans des centres de triage et de vaccination, ainsi que dans des centres de vaccination ambulatoire. L’intention est à ce stade d’utiliser des vaccins qui peuvent être conservés au réfrigérateur.
  • Phase 2
    La deuxième phase peut démarrer si un approvisionnement suffisant en vaccins est disponible. Ensuite, les patients à faible risque seront éligibles. La vaccination peut également avoir lieu dans les entreprises et les écoles pendant cette phase.

Les groupes suivants seront vaccinés en priorité :
1. Les résidents et le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées (MR/MRS), suivis des institutions collectives de soins, en incluant les volontaires.
2. Les professionnels de soins de santé au sein des hôpitaux et les professionnels d’aide et de soins de santé œuvrant en 1ère ligne. Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque élevé de contamination en raison de contacts rapprochés avec des patients Covid-19, dans le cadre de leur activité professionnelle.
3. Les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé incluant aussi les structures investies dans la prévention (p.ex. centres de vaccination et centres de dépistage du cancer, ONE et Kind en Gezin). Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque moindre de contamination dans le cadre de leur activité professionnelle.
4. Les personnes âgées de 65 ans et plus, soit indistinctement, soit par catégories d’âge descendantes selon la disponibilité des vaccins.
5. Les personnes de 45-65 ans avec des comorbidités spécifiques : obésité (BMI ≥ 30), diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques et malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic et tous les cancers solides récents (ou traitements anticancéreux récents). La liste des comorbidités n’est pas arrêtée définitivement. Il convient d’envisager de l’élargir si des preuves scientifiques mettent en évidence de nouveaux groupes à vacciner prioritairement (impact sur la transmission).
6. Les personnes exerçant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles, selon des critères qui seront définis plus précisément.

Lire l’Avis pour l’opérationnalisation de la Stratégie de vaccination COVID-19 pour la Belgique.

Source : www.info-coronavirus.be


Abonnez-vous à la newsletter