FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe & pneumocoque : efficacité des vaccinations chez les personnes âgées

publié le lundi 1er février 2021

Une étude de cohorte rétrospective allemande publiée dans Human Vaccines & Immunotherapeutics a examiné l’efficacité des vaccins contre la grippe et le pneumocoque chez les personnes âgées.

Les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque sont recommandées chez les personnes âgées afin de réduire les complications potentiellement mortelles, telles la septicémie. Cette étude a analysé les données de près de 140.000 personnes âgées (≥ 60 ans) pour les années 2015-2016. La vaccination antigrippale n’a pas eu d’incidence significative sur l’incidence globale de la grippe en 2015, mais a entraîné une diminution des traitements en hôpitaux en 2015 et une diminution des complications grippales (pneumonie et septicémie) en 2016. La vaccination antipneumococcique a été efficace pour prévenir la pneumonie traitée en hôpital dans les première et deuxième années après la vaccination, mais n’a pas affecté l’incidence de la septicémie ou la mortalité par pneumonie. Les auteurs concluent que les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque peuvent prévenir les complications graves de la grippe et de la pneumonie hospitalière, respectivement, chez les personnes âgées. Mais les effets des vaccins diffèrent selon les années et les saisons et sont, en partie, difficiles à interpréter.

Plus d’informations:Rose N, Storch J, Mikolajetz A, et al. Preventive effects of influenza and pneumococcal vaccination in the elderly – results from a population-based retrospective cohort study. Human Vaccines & Immunotherapeutics. 2021. Online online : 07/01/2021. DOI : 10.1080/21645515.2020.1845525


Abonnez-vous à la newsletter