FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination et immunosénescence

publié le mardi 23 mars 2021

Une revue de littérature publiée dans Vaccine discute des connaissances actuelles sur les changements du système immunitaire liés à l’âge (immunosénescence) et leurs effets possibles sur les vaccinations.

Les personnes âgées sont plus sensibles aux infections virales et bactériennes, avec une incidence et une gravité plus élevées des maladies infectieuses (morbidité et mortalité plus élevées). Certaines de ces infections, comme celles liées au virus de la grippe ou aux pneumocoques, peuvent être efficacement prévenues par la vaccination. Cependant, chez les personnes de plus de 65 ans, ces vaccins n’offrent pas une protection complète en raison des modifications du système immunitaire liées à l’âge. En raison d’une baisse de l’immunité liée à l’âge et d’une mauvaise réponse aux vaccins, les maladies infectieuses restent un fardeau pour la population âgée.
Cette revue examine les connaissances actuelles sur les changements liés à l’âge qui affectent la réponse immunitaire aux vaccins. Il s’agit de modifications du système immunitaire (réponse immunitaire innée, réponse immunitaire humorale et cellulaire réduites) d’une part et des calendriers de vaccination actuels pour les personnes âgées d’autre part. La revue se termine par des stratégies possibles pour améliorer l’efficacité des vaccins spécifiquement pour ce groupe d’âge.

Plus d’informations : Allen JC, Toapanta FR, Sharin WC et al. Review - Understanding immunosenescence and its impact on vaccination of older adults. Vaccine. 2020. 38(52) : 8264-8272. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.11.002


Abonnez-vous à la newsletter