FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Précautions lors de l’administration de vaccins COVID-19 à ARNm

publié le mercredi 24 février 2021

Le CBIP publie une recommandation précisant dans quelles allergies les vaccins COVID-19 à ARNm sont contre-indiqués ou nécessitent des précautions particulières.

• Les vaccins sont contre-indiqués chez toute personne avec des antécédents de réaction allergique aiguë (c.-à-d. apparaissant dans les 6 heures, mais généralement dans l’heure) à l’un des composants des vaccins, en particulier le polyéthylène glycol ou le polysorbate, quelle que soit la gravité de cette réaction. Ils ne peuvent pas non plus être administrés aux personnes ayant présenté une réaction allergique grave (p. ex. anaphylaxie) après la première dose.
• Chez certaines personnes, la vaccination ne peut se faire qu’à condition de prendre des précautions particulières (observation pendant au moins 30 minutes, de préférence dans un cadre hospitalier, et envisager d’adresser la personne à un allergologue/immunologue).

Comme le Comirnaty® et le COVID-19 Vaccine Moderna® ne contiennent ni protéines d’œuf de poule, ni gélatine, ni conservateurs, il n’y a aucune contre-indication ou aucune précaution particulière à prendre en cas d’allergie à ces substances.

Il est toujours recommandé d’observer toute personne vaccinée pendant au moins 15 minutes après la vaccination. Du matériel de réanimation doit être disponible.

Source : CBIP.


Abonnez-vous à la newsletter