FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination HPV, VIH et greffés

publié le mardi 6 avril 2021

Une étude belge publiée dans Clinical Infectious Diseases s’est intéressée à l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin 9-valent contre l’HPV chez des personnes infectées par le VIH et chez des greffés du rein, du poumon ou du cœur.

Le fardeau du papillomavirus humain (HPV) chez les personnes infectées par le VIH et les receveurs de transplantation d’organes solides (TOS) est élevé. Les essais cliniques de vaccins contre l’HPV chez les personnes infectées par le VIH et en particulier chez les receveurs de TOS ont été rares jusqu’à présent. Il s’agit d’une étude de phase III portant sur 100 personnes infectées par le VIH (âge : 18-45 ans) et 171 receveurs de TOS (âge : 18-55 ans). Le vaccin 9-valent contre l’HPV a été administré le jour 1, le mois 2 et le mois 6. Tous les participants infectés par le VIH ont subi une séroconversion pour tous les types de HPV, mais la séroconversion variait de 46% pour l’HPV 45 à 72% pour l’HPV 58 chez les receveurs de TOS. Les MGT variaient de 180 à 2.985 mMU / ml chez les participants séropositifs et de 17 à 170 mMU / ml chez les receveurs de TOS, selon le type d’HPV. Des effets indésirables au site d’injection sont survenus chez 62% des participants, mais étaient pour la plupart légers ou modérés. Aucun des effets indésirables graves signalés n’a été considéré comme lié au vaccin.
Les auteurs concluent que l’immunogénicité du vaccin 9-valent contre l’HPV est élevée chez les sujets infectés par le VIH, mais sous-optimale chez les receveurs de TOS. Le vaccin est sûr et bien toléré par les deux groupes.

Plus d’informations : Boey L, Curinckx A, Roelants M et al. Immunogenicity and safety of the nine-valent human papillomavirus vaccine in solid organ transplant recipients and hiv-infected adults. Clin. Infect.dis. 2020. ciaa1897. doi : 10.1093/cid/ciaa1897


Abonnez-vous à la newsletter