FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

COVID-19 : près d’un médecin sur 6 porteur d’anticorps

publié le mercredi 31 mars 2021

Avant le début de la campagne de vaccination, 15,1% des médecins généralistes et des autres prestataires de soins actifs en première ligne avaient des anticorps contre le SRAS-CoV-2. C’est ce que montre une étude menée par les universités d’Anvers et de Liège et l’institut scientifique Sciensano.

Lors de la première période de tests du 24 décembre 2020 au 8 janvier 2021, avant le début de la campagne de vaccination, 15,1% d’entre eux se sont révélés porteurs d’anticorps. Au total, 2.680 agents de santé ont été testés au cours de cette période. La plupart d’entre eux (2.098) sont des généralistes. Cela représente une participation de 17,8% des médecins généralistes (MG) actifs en Belgique : 15,0% des MG de Bruxelles, 21,5% des MG Flamands et 12,1% des MG wallons. L’analyse des deux prochaines périodes de tests (fin janvier et fin février) n’est pas encore connue.
Les différences régionales sont remarquables. En Flandre, un peu plus d’une personne sur dix (11,3%) a des anticorps, tandis qu’à Bruxelles, ce chiffre s’élève à 18,5%. En Wallonie, des anticorps ont même été détectés chez plus d’un sur cinq (20,4%). Les chiffres sont assez similaires à ceux de la population générale et des prestataires de soins de santé à l’hôpital. 16,3% des donneurs de sang ont des anticorps et là aussi les chercheurs observent les mêmes différences régionales.
L’étude a également évalué la volonté de vaccination parmi les prestataires de soins de première ligne : 86,7% des agents de santé de cet échantillon ont indiqué qu’ils aimeraient se faire vacciner dès disponibilité d’un vaccin.

Vous pouvez lire cette étude sur le site de Sciensano


Abonnez-vous à la newsletter