FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : avis du Conseil national de l’ordre des médecins

publié le lundi 26 avril 2021

En réponse à des questions sur la fourniture d’informations de "patients à haut risque ’’ à la base de données relative aux codes de vaccination, le Conseil national de l’ordre des médecins a rendu un avis le 20 mars 2021 sur les aspects déontologiques et éthiques du traitement des données relatives aux vaccinations contre la COVID-19.

Le Conseil national de l’ordre des médecins est d’avis qu’il n’y a pas violation du secret professionnel si un médecin qui entretient une relation de soins avec le patient, sur la base des informations dont il dispose sur l’état de santé d’une personne, considère que cette personne est éligible à la vaccination prioritaire et qu’il coche ce champ dans la base de données de codes de vaccination sans qu’une raison de santé sous-jacente ne soit communiquée. Selon l’Ordre, le partage de données personnelles dans ce contexte est bénéfique. Les règles de hiérarchisation tendent à ce que les personnes courant un risque plus élevé soient prises plus rapidement en compte lors du lancement de la vaccination. De ce fait, la maladie et la mortalité éventuelle seront endiguées compte tenu de la période relativement longue nécessaire à la vaccination de toutes les personnes. En outre, donner priorité aux patients malades chroniques est un acte de solidarité et apporte un soutien moral aux personnes qui rencontrent des difficultés sur le plan physique, psychique et souvent aussi financier en raison de leur santé.

Plus d’informations : Aspects éthiques et déontologiques du traitement des données relatives aux vaccinations contre le Covid-19. Conseil national de l’Ordre des médecins.


Abonnez-vous à la newsletter