FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin ARNm et oedème (des lèvres)

publié le lundi 31 mai 2021

Comirnaty, le vaccin COVID-19 de Pfizer / BioNTech peut potentiellement provoquer un oedème chez les personnes qui ont reçu du botox ou un autre agent de remplissage injecté dans le passé. Le PRAC, le comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments (EMA), recommande de mettre à jour la notice du vaccin Pfizer.

Selon le PRAC, il existe « une possibilité au moins raisonnable de relation causale » entre le vaccin et les cas signalés de gonflement du visage chez les personnes traitées par Botox ou d’autres produits de comblement cutané. Le gonflement peut être traité par la prise orale d’anti-inflammatoires (comme la cortisone) et de traitements anti-allergiques (comme les antihistaminiques). Cet effet secondaire a également été rapporté avec le vaccin ARNm Moderna. Le conseil des autorités américaines est de ne pas effectuer de traitements de remplissage dans les deux semaines précédant et suivant l’administration du vaccin Moderna.
L’EMA étudie également actuellement un lien possible entre les vaccins à ARNm et la survenue (extrêmement rare) de myocardite et de péricardite. Jusqu’à présent, il n’y a aucune indication d’une relation causale.

Plus d’informations : EMA


Abonnez-vous à la newsletter