FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

COVID-19 : vaccins et allergies

publié le lundi 31 mai 2021

Le Conseil supérieur de la santé a publié des recommandations belges révisées sur les réactions allergiques, y compris l’anaphylaxie, suite à l’administration de vaccins COVID-19.

Les stratifications de risques sont proposées sous la forme d’un arbre de décision, avec
• une stratification des risques avant la première dose, distinguant les situations où la personne doit absolument être référée à un allergologue, les situations où des précautions strictes sont requises, et les situations où les précautions standard sont suffisantes.
• une stratification des risques après la première dose, distinguant à nouveau les situations où la personne doit absolument être référée à un allergologue, les situations où des précautions strictes sont requises, et les situations où les précautions standard sont suffisantes.
Vous pouvez télécharger ces recommandations sur le site Internet du Conseil Supérieur de la Santé.

Une des situations dans lesquelles les vaccins COVID-19 ne doivent pas être administrés sauf sur l’avis d’un allergologue est une hypersensibilité connue à l’un des composants du vaccin, avec une attention particulière au polyéthylène glycol (PEG) dans le cas des vaccins à ARNm (Comirnaty et Moderna) et pour le polysorbate 80 dans le cas des vaccins vecteurs (Vaxzevria, COVID-19 Vaccine Janssen).
Vous trouverez plus d’informations sur ces ingrédients sur le site du CBIP.


Abonnez-vous à la newsletter