FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Rares caillots sanguins et faible numération plaquettaire avec les vaccins mRNA

publié le jeudi 3 juin 2021

Des caillots sanguins inhabituels et une faible numération plaquettaire ont également été signalés chez des personnes vaccinées avec un vaccin à ARNm (Comirnaty de Pfizer / BioNTech et le vaccin Moderna). Jusqu’à présent, ces effets n’avaient été décrits qu’avec les vaccins contre la Covid-19 d’AstraZeneca Vaxzevria et le vaccin Janssen de Johnson & Johnson.

Les chiffres publiés par l’EMA montrent que des rapports faisant état d’une combinaison de caillots sanguins et d’une faible numération plaquettaire (thrombose avec syndrome de thrombocytopénie) sont associés aux quatre vaccins homologués en Europe. Il en va donc de même pour les vaccins de Pfizer / BioNTech et Moderna, mais moins fréquemment qu’avec Vaxzevria et le vaccin Janssen. Quant au vaccin Janssen, huit cas ont été rapportés, tous aux États-Unis. Au moins 287 cas ont été rapportés avec Vaxzevria dans le monde, dont 142 en Europe. Comirnaty a impliqué 25 cas, Moderna 5. Selon l’EMA, les chiffres élevés pour Vaxzevria pourraient indiquer que les médecins et les vaccinés accordent plus d’attention aux effets secondaires, parce que le vaccin était plus dans l’actualité.
Après avoir examiné les rapports d’effets indésirables suspectés, l’EMA considère qu’il n’y a pas de signal de sécurité pour les vaccins à ARNm. Seuls quelques cas de caillots sanguins plaquettaires faibles ont été rapportés et leur fréquence est inférieure à celle des personnes non vaccinées. De plus, ces cas ne semblent pas montrer le schéma clinique spécifique observé avec Vaxzevria et le vaccin contre la COVID-19 de Janssen.
Dans l’ensemble, les preuves actuelles ne suggèrent pas de relation causale. Ceci est confirmé par une récente étude américaine publiée dans Vaccine. Aussi pour Vaxzevria et le vaccin contre la COVID-19 de Janssen, selon l’EMA, les avantages l’emportent largement sur les risques d’effets secondaires.

Sur la base des recommandations de l’EMA, du Conseil supérieur de la santé et de la Task Force vaccination, la Conférence interministérielle de santé publique (CIM) de notre pays a décidé d’utiliser le vaccin contre la COVID-19 de Janssen (Johnson & Johnson) chez tous les adultes. Sur la base de la récente analyse bénéfice / risque de l’EMA, Vaxzevria (AstraZeneca) n’est désormais utilisé que chez les personnes à partir de 41 ans. Pour ces personnes, les bénéfices du vaccin sont plusieurs fois supérieurs aux risques rares.

Plus d’informations :
 EMA. Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 3-6 May 2021

 Welsh KJ, Baumblatt J, Chege W et al. Thrombocytopenia including immune thrombocytopenia after receipt of mRNA COVID-19 vaccines reported to the Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Vaccine. Online 30/04/2021
https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2021.04.054

 Décision de la Conférence interministérielle de santé publique (CIM) du 26/4/21


Abonnez-vous à la newsletter