FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Rougeole : effet d’une vaccination précoce

publié le lundi 21 juin 2021

Une méta-analyse publiée dans Vaccine a examiné l’effet de l’administration précoce de la première dose de vaccin antirougeoleux avant l’âge de 12 mois, sur la protection à long terme contre la rougeole.

La première dose de vaccin antirougeoleux est systématiquement administrée à l’âge de 12 mois dans de nombreux pays, dont la Belgique. Chez les enfants vivant, ou voyageant, dans des zones de forte endémie, le vaccin peut être administré dès l’âge de 6 mois. Bien que cela conduise à une protection immédiate, on ne sait toujours pas comment cela affecte l’immunité à long terme. C’est la raison pour laquelle ce vaccin précoce n’est pas pris en compte dans une vaccination complète : l’enfant doit encore recevoir 2 vaccinations supplémentaires selon le calendrier vaccinal de base.

Cette étude a révélé que les nourrissons vaccinés avant l’âge de 12 mois présentaient un risque plus élevé de rougeole que les nourrissons vaccinés à 12 mois ou plus tard. Le risque diminuait avec l’augmentation de l’âge lors de la première vaccination, les enfants vaccinés avec une dose à un âge ≥15 mois présentant un risque plus faible par rapport à ceux vaccinés à 12-14 mois ou à moins de 12 mois. La séroconversion et la séropositivité de la rougeole n’étaient pas affectées par l’âge à la première vaccination, mais les taux d’anticorps étaient significativement plus faibles dans le groupe < 12 mois. Les auteurs concluent que la séroconversion et la séropositivité à long terme ne sont pas affectées par l’âge à la première vaccination, mais que l’efficacité du vaccin est plus faible chez les plus jeunes.

Plus d’informations : Xu J, Doyon-Plourde P, Tunis M et al. Effect of early measles vaccination on long-term protection : A systematic review. Vaccine. Online 27/04/2021.
https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2021.04.012


Abonnez-vous à la newsletter