FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

La COVID-19 survient rarement après vaccination

publié le lundi 28 juin 2021

Selon Sciensano, seule une très faible proportion de Belges entièrement vaccinés et qui sont donc également considérés comme complètement immunisés ont été testés positifs pour la Covid-19 par la suite. Sur les 1.421.067 personnes complètement immunisées le 31 mai, seules 4.526 ou 0,32 % ont contracté une infection Covid-19. En outre, plus des deux tiers de ces infections n’ont pas provoqué de symptômes similaires à ceux de la COVID-19.

Depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19, Sciensano surveille de près l’apparition d’infections post-vaccinales (dites infections de percée) qui surviennent chez des individus entièrement vaccinés. En reliant le registre des vaccins COVID-19 Vaccinnet+ et la base de données des résultats de test COVID-19, des scientifiques de Sciensano ont pu identifier 4.526 cas de percée. Cela signifie que seulement 0,32% des personnes considérées totalement immunisées ont été testées positives à la COVID-19. En outre, au cours des deux dernières semaines de mai 2021, par exemple, ils n’ont détecté que 652 cas de percée parmi un total de 27.979 nouvelles infections COVID-19. Les cas de percée ne représentent ainsi que 2,33 % de l’ensemble des infections enregistrées durant cette période. Les personnes totalement immunisées sont donc beaucoup moins susceptibles de contracter une infection à la COVID-19.
Des informations sur les symptômes étaient disponibles pour une grande partie (74%) des cas de percée, révélant que 68,1% ne présentaient pas de symptômes compatibles avec la COVID-19 au moment de l’appel par le Contact tracing. En d’autres termes, la majorité des infections identifiées étaient des découvertes fortuites, faites lors de tests effectués pour d’autres raisons que la maladie (voyage, contact à haut risque, dépistage). Si les infections post-vaccinales sont rares, le risque de maladie symptomatique après la vaccination est encore plus faible.

Plus d’informations : Sciensano


Abonnez-vous à la newsletter