FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Anticorps contre le coronavirus en augmentation dans la population

publié le mardi 29 juin 2021

Sciensano suit l’évolution de la présence d’anticorps contre le coronavirus dans différentes populations, notamment parmi les professionnels de santé, les écoliers et le personnel scolaire, et la population belge en général. Les résultats les plus récents indiquent une augmentation du nombre de personnes ayant des anticorps dans tous ces groupes.

• Fin avril, 97 pour cent du personnel de santé dans les hôpitaux et 84,1 pour cent des prestataires de soins primaires avaient des anticorps. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à la situation juste avant la campagne de vaccination. Entre décembre 2020 et début janvier 2021, juste avant le début de la campagne de vaccination, environ 20 % des agents de santé hospitaliers et 15 % des prestataires de soins primaires avaient des anticorps.

• Sur la période février-mars 2021, 69 % des résidents et 80 % du personnel des MR-MRS avaient des anticorps contre le coronavirus. Au moment de la mesure, 96 % des résidents et 85 % des employés avaient reçu au moins une dose de vaccin. 68 % des résidents et 48 % des employés étaient déjà complètement vaccinés.
Aucune différence régionale majeure n’a été identifiée. A Bruxelles, les pourcentages étaient de 81 % parmi les résidents et 73 % parmi les employés, en Flandre 66 % parmi les résidents et 82 % parmi les employés et en Wallonie : 71 % parmi les résidents et 78 % parmi les employés.

• En mars 2021, 17,5% des élèves et 19,0% du personnel scolaire du primaire et du premier cycle du secondaire avaient des anticorps contre le coronavirus. C’est environ 4 % de plus pour les deux groupes qu’entre décembre 2020 et janvier 2021. Cette augmentation pourrait être l’effet de la 3e vague et de l’émergence de nouveaux variants du virus.
Il existe une différence statistiquement significative entre le personnel du primaire (22,5 %) et le personnel du secondaire (14,9 %). La même chose se vérifie pour le personnel de l’enseignement primaire (22,5%) et les enfants de l’enseignement primaire (17,1%). Il n’existe toutefois aucune différence statistiquement significative entre le personnel (14,9%) et les élèves (18,0%) de l’enseignement secondaire.

• Dans la première quinzaine d’avril, 28,9% de la population belge adulte avait des anticorps contre le coronavirus. Parmi les participants qui ont déclaré n’être pas vaccinés, 19,4 % avaient des anticorps.

Plus d’informations :

 Sciensano : Les anticorps contre le coronavirus augmentent dans tous les groupes de la population
 Meyers E, Deschepper E, Duysburgh E et al. SARS-CoV-2 seroprevalence among nursing home residents and staff in Belgium.
 Duysburgh E, Merckx J, Callies M et al. Prevalence and incidence of antibodies against SARS-CoV-2 in children and school staffmeasured between December 2020 and June 2021 : Findings of the second testing period – brief summary


Abonnez-vous à la newsletter