FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : inutile de doser les anticorps après vaccination

publié le lundi 5 juillet 2021

Selon Sciensano et la Taskforce vaccination, effectuer systématiquement une sérologie sur des personnes qui ont été vaccinées contre la Covid-19 (ou avant la vaccination) n’est actuellement pas utile.

Il n’existe actuellement aucun « corrélat de protection », c.à.d. un signe mesurable qu’une personne soit protégée contre une infection (grave), par exemple un taux d’anticorps ou d’autres cellules immunitaires nécessaire pour assurer la protection. Des études sont encore actuellement en cours. Tous les anticorps qui proviennent d’un test sanguin de laboratoire standard ne sont pas "neutralisants" ou préventifs de la maladie - divers types d’anticorps sont produits contre le virus, qui ne sont pas tous aussi efficaces pour les éliminer. Une étude récente publiée dans Vaccine suggère bien une corrélation solide entre les titres d’anticorps neutralisants et liants dans le sang et la protection des vaccins COVID-19. Cependant, les tests de laboratoire médical couramment utilisés ne font pas la distinction entre ces anticorps « neutralisants » et d’autres anticorps contre le virus présents dans le sang. Cette distinction nécessite des tests plus spécifiques, qui ne sont généralement pas utilisés dans les laboratoires médicaux. Il est aussi possible que tous les types d’anticorps, qui varient également selon le type de vaccin, ne soient pas détectés par le test.
Enfin, les anticorps peuvent disparaître de la circulation sanguine au fil du temps sans diminuer la protection contre la maladie. La disparition des anticorps dans la circulation sanguine ne dit rien sur l’immunité cellulaire qui peut encore être présente.

Plus d’informations : Earle KA, Ambrosino DM, Fiore-Gartland A et al. Evidence for antibody as a protective correlate for COVID-19 vaccines. Vaccine. 2021. Online 26 mei 2021. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2021.05.063


Abonnez-vous à la newsletter