FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : une 3e dose de vaccin aux résidents de MR-MRS ?

publié le lundi 5 juillet 2021

La quantité d’anticorps après la vaccination avec le vaccin BioNTech/Pfizer est significativement plus élevée chez les personnes qui ont eu une infection au COVID-19 avant la vaccination. Les résidents des centres de soins résidentiels qui n’ont pas contracté d’infection au COVID-19 produisent de plus faibles quantités d’anticorps après deux doses. Ils pourraient donc bénéficier d’une 3e injection, selon l’étude PICOV-VAC qui a été menée dans 2 maisons de repos belges.

L’étude montre que :
• tous les participants, jeunes et moins jeunes, produisent des anticorps contre le coronavirus après avoir reçu deux doses du vaccin BioNTech/Pfizer
• la quantité d’anticorps après vaccination est plus élevée chez les personnes ayant eu une infection au COVID-19 avant la vaccination
• les résidents des MR-MRS qui n’avaient pas d’infection au COVID-19 avant la vaccination produisent de plus faibles quantités d’anticorps après deux doses de vaccin
• les résidents et le personnel qui ont déjà eu une infection au COVID-19 produisent déjà des quantités élevées d’anticorps après une dose de vaccin.

Ces résultats pourraient conduire à l’administration d’une troisième dose de vaccin aux résidents des MR-MRS n’ayant pas encore subi d’infection, selon les auteurs. La question de savoir si une troisième dose peut fournir la protection nécessaire contre les variants émergents fait l’objet de recherches supplémentaires.

Dans le même temps, les résultats de l’étude soulèvent l’hypothèse de ne pas administrer de deuxième dose à une personne qui a déjà eu une infection COVID-19. En effet, ce groupe réagit déjà fortement après une injection du vaccin BioNTech/Pfizer.

Les chercheurs soulignent que la quantité d’anticorps détermine généralement à quel point nous sommes protégés contre une certaine infection, mais que d’autres facteurs jouent également un rôle dans le renforcement de l’immunité.

NDLR : La Task Force vaccination prépare actuellement l’administration d’une troisième dose à la fin de cette année, et certainement en 2022, pour renforcer encore l’immunité. Dans un premier temps, elle concernerait les personnes de plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques. Mais il est également possible que tous ceux qui sont désormais vaccinés reçoivent une troisième dose.

Plus d’informations :
• Pannus P, Neven KY, De Craeye S et al. Poor antibody response to BioNTech/Pfizer COVID-19 vaccination in SARS-CoV-2 naïve residents of nursing homes. medRxiv 2021.06.08.21258366
doi : https://doi.org/10.1101/2021.06.08.21258366

Sciensano

• ITG. PICOV-VAC STUDY SHOWS DIFFERENCE IN QUANTITY AND QUALITY OF ANTIBODIES IN VACCINATED PEOPLE


Abonnez-vous à la newsletter