FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Etude belge pour un usage plus flexible des vaccins Covid-19

publié le mardi 13 juillet 2021

Le projet de recherche IMCOVAS étudie l’utilisation flexible des vaccins COVID-19. Selon le Centre fédéral de connaissances pour les soins de santé (KCE), un calendrier de vaccination plus flexible, dans lequel les vaccins sont administrés à une dose plus faible ou selon un schéma différent, peut offrir des avantages majeurs.

Les vaccins de Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Moderna seront administrés au cours de l’étude selon un calendrier ou un dosage différent de celui actuellement prescrit dans la notice. L’étude à grande échelle fournira des informations importantes sur l’innocuité et la réponse immunitaire d’autres schémas et/ou doses. Cette étude examinera l’effet sur la réponse immunitaire si l’intervalle entre 2 doses de vaccin est prolongé, si une marque différente de vaccin COVID-19 est utilisée pour la 2e dose (rappel) ou si la moitié de la dose recommandée est utilisée. De plus, cette étude examinera également si une injection dans la peau (intradermique) avec une dose plus faible peut produire une réponse immunitaire similaire à une injection dans le muscle de la partie supérieure du bras (intramusculaire) avec une dose normale.
Les recherches sont menées par le CEV, l’Institut de médecine tropicale, le Centre de vaccinologie de l’UZ Gent et l’Hôpital Erasme (ULB).

Plus d’informations :
- KCE. COV201288 : Évaluation de l’immunogénicité et de l’innocuité des vaccins commercialisés pour le COVID-19 d’après le schéma de vaccination standard et modifiés : Comirnaty® (Pfizer), Covid-19 vaccine Moderna® (Moderna) and Vaxzevria® (AstraZeneca) - IMCOVAS
- UAntwerpen


Abonnez-vous à la newsletter