FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Les vaccins COVID-19 n’ont pas d’effets sur le sperme

publié le lundi 19 juillet 2021

Une étude américaine publiée dans JAMA a examiné si deux vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) ont un effet sur les paramètres du sperme (volume, concentration, mobilité et nombre total de spermatozoïdes mobiles).

L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes refusent la vaccination est l’effet négatif possible sur la fertilité. Cette étude prospective a recruté 45 volontaires sains, âgés de 18 à 50 ans, qui n’avaient aucun problème de fertilité sous-jacent. Les participants ont fourni un échantillon de sperme après 2 à 7 jours d’abstinence, avant de recevoir la première dose de vaccin et environ 70 jours après la seconde. Aucune altération des paramètres du sperme n’a été notée, même plutôt une amélioration qui est cependant dans la variation individuelle normale. Les hommes atteints d’oligospermie n’ont connu aucun déclin supplémentaire. Malgré le nombre limité de participants et le court suivi, les chercheurs concluent qu’il est peu probable que le vaccin affecte les paramètres du sperme.

Plus d’informations : Gonzalez DC, Nassau DE, Khodamoradi K et al.Sperm Parameters Before and After COVID-19 mRNA Vaccination. JAMA. 2021. Online 17 juni 2021. doi:10.1001/jama.2021.9976


Abonnez-vous à la newsletter