FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

EMA : pas d’utilisation de Vaxzevria chez les personnes ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire

publié le jeudi 1er juillet 2021

Lors de sa réunion de juin 2021, le comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de ne pas utiliser Vaxzevria (AstraZeneca) chez les personnes ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire.

Le PRAC a mené une évaluation approfondie de six cas de syndrome de fuite capillaire chez des sujets vaccinés avec Vaxzevria. Le syndrome de fuite capillaire est une affection très rare et grave dans laquelle du liquide s’échappe de petits vaisseaux sanguins (capillaires), entraînant un gonflement principalement dans les bras et les jambes, une hypotension, un épaississement du sang et un faible taux d’albumine dans le sang. La plupart des cas sont survenus chez des femmes dans les quatre jours qui ont suivi la vaccination. Trois des personnes touchées avaient des antécédents de syndrome de fuite capillaire et l’une d’entre elles est finalement décédée.
Le comité a conclu que le syndrome de fuite capillaire devrait être ajouté à l’information sur le produit en tant que nouvel effet indésirable du vaccin, ainsi qu’un avertissement pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients à ce risque.
Les professionnels de la santé doivent être conscients des signes et symptômes du syndrome de fuite capillaire et de ses risques de récidive chez des personnes ayant déjà été diagnostiquées avec cette affection.
Les personnes ayant été vaccinées avec le Vaxzevria doivent demander une aide médicale immédiate si elles ont des gonflements rapides des bras et des jambes ou un soudain gain de poids dans les jours suivant la vaccination. Ces symptômes s’accompagnent souvent d’étourdissements (dus à l’hypotension).

Source : AFMPS. PRAC juin 2021 – Avis de l’EMA pour le Vaxzevria et mise à jour de l’évaluation en cours des vaccins COVID-19.


Abonnez-vous à la newsletter