FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe : priorité de vaccination pour les groupes à risque

publié le lundi 23 août 2021

Le Conseil supérieur de la santé (CSS), dans un nouvel avis, souligne que certaines personnes devraient recevoir en priorité un vaccin contre la grippe saisonnière pour l’hiver à venir : toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes vivant en institution, tous les patients atteints d’une maladie chronique et toutes les femmes enceintes.

Trois vaccins quadrivalents seront disponibles cette saison ; Alpharix-Tetra® et VaxigripTetra® sont homologués pour tous à partir de 6 mois, InfluvacTetra® à partir de 3 ans.

Dans le contexte de la crise Covid-19, entre autres, le CSS a envisagé d’adapter et de compléter ses précédents avis sur les groupes prioritaires et leur possible phasage pour la vaccination contre la grippe saisonnière.

Dans son avis, le CSS distingue trois catégories de personnes à vacciner en priorité.

Catégorie A : (en priorité, concomitamment, à partir de la mi-octobre)

  • Groupe 1 : les personnes à risque de complications, à savoir :
    o toute personne de 65 ans et plus ;
    o tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère2), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), BMI3>35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) ;
    o les personnes séjournant en institution ;
    o toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse ;
    o les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.
  • Groupe 2 : tous les travailleurs du secteur de soins de santé, dans et hors institutions de soins (rupture de la transmission).
  • Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit (herd immunity) que
    o des personnes à risque du groupe 1 ;
    o des enfants de moins de 6 mois.

Catégorie B : (à vacciner dans une seconde phase, en fonction de la disponibilité du vaccin)
Il faut également envisager - en discussion directe avec le médecin traitant - de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, même si elles ne souffrent pas d’une pathologie à risque (cf. groupe 1 - catégorie A). Outre le risque accru de les voir développer des complications en cas de grippe en raison de leur âge, il existe en effet une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur augmentant le risque de complications. Ce risque est d’autant plus présent chez des fumeurs, des buveurs excessifs et des personnes obèses (BMI>30).

Catégorie C : (à vacciner en tout dernier lieu, si les réserves de vaccin le permettent)
Le reste de la population souhaitant être vacciné pour des raisons d’ordre personnel. Cependant les données montrent que la vaccination systématique des adultes en bonne santé entre 18 et 65 ans n’a aucun impact sur le nombre de consultations médicales, de jours de maladie, de prescription d’antibiotiques et d’hospitalisations et a probablement un effet très limité sur l’absentéisme.
Avec le stock prévu de 3,3 millions de vaccins pour la prochaine saison hivernale, tous les groupes prioritaires devraient en principe être vaccinés sans problème.

Le CSS note qu’il y a eu peu ou pas de cas de grippe au cours de la saison 2020-2021. Ceci pose question quant à l’immunité de la population pour contrer la phase grippale de la saison 2021-2022. En effet, l’absence d’immunité naturelle acquise récente pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe notamment par les enfants/jeunes adultes (non vaccinés et non immunisés naturellement) vis-à-vis des personnes plus à risque
Le CSS recommande également de continuer à respecter les principes de prévention existants en cas d’éventuelle épidémie de grippe la saison prochaine (port du masque/lavage des mains avec une solution hydroalcoolique), notamment pour les personnes à risque.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la grippe
saisonnière - Saison hivernale 2021-2022. Bruxelles : CSS ; 2021.
Avis n° 9625.


Abonnez-vous à la newsletter