FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination des 12-15 ans : avis du CSS

publié le mardi 13 juillet 2021

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) émet des recommandations en matière de vaccination pédiatrique contre la COVID-19 pour les enfants à partir de 12 ans.

Cet avis, daté du 9 juillet, remplace la version déjà publiée le 20 mai 2021, qui ne comportait que la partie 1 (pour les 16-17 ans).
Au moment de la publication de ce rapport, ces recommandations sont actuellement applicables en Belgique pour les 12 ans et plus avec le vaccin Comirnaty® uniquement.

Au vu des arguments pour et contre et des inconnues liés à la vaccination contre la COVID-19 des enfants et adolescents, le Conseil recommande que :

Pour les 16 à 17 ans

  • 1 - Tous les patients de 16 à 17 ans avec comorbidité(s) des priorités de niveau 1, 2 et 3 (CSS- 9618 et CSS 9641) soient vaccinés rapidement comme pour les patients de plus de 18 ans avec comorbidité(s).
  • 2 - Tous les adolescents de 16 à 17 ans sans comorbidité(s) soient vaccinés selon les modalités prévues par la Taskforce pour la population générale au cours de la phase 2 de la campagne belge. Ceci sans oublier que plus on descend dans les tranches d’âge, plus le bénéfice individuel de la vaccination est faible. Jusqu’à un certain point (à définir par la Taskforce et les Autorités en fonction de l’évolution de l’épidémie dans les différents groupes d’âge et de la rapidité de la campagne belge), les personnes les plus âgées doivent donc passer avant les plus jeunes en termes de priorité vaccinale contre la COVID-19. Vu le nombre plus important de contacts sociaux dans cette tranche d’âge et fonction du moment où cette population sera vaccinée et de l’efficacité des vaccins sur la transmission, leur vaccination pourrait avoir un impact sur la circulation globale du virus et des variants au sein de la population générale.
    Comme déjà recommandé dans l’avis CSS 9618, vacciner les 16-17 ans (y compris sans comorbidités) pour protéger de manière indirecte les personnes pour qui l’efficacité du vaccin est limitée est un argument acceptable en faveur de la vaccination de tous les contacts rapprochés (close contacts) vivants sous le même toit que ces personnes (grands-parents, frère ou sœur immunodéprimé(e), etc.).

Pour les 12 à 15 ans

  • 3 - Tous les patients de 12 à 15 ans avec comorbidité(s) des priorités de niveau 1, 2 et 3 (CSS- 9618 et CSS 9641) soient vaccinés rapidement.
    Le Conseil recommande de se baser sur les listes de comorbidités établies pour les adultes dans les avis CSS-9618 et CSS-9641 pour identifier les enfants à risque de 12 à 15 ans.
    Pour cette tranche d’âge, le rôle du médecin généraliste et/ou spécialiste est crucial pour évaluer ces risques individuels et recommander la vaccination du patients de 12 à 15 ans avec comorbidité(s) ainsi que pour identifier d’autres enfants et adolescents qui ne seraient pas repris dans ces listes pour adultes. Une flexibilité du système est nécessaire avec un rôle plus important des généralistes et pédiatres pour identifier les patients.
  • 4 - Comme déjà recommandé dans l’avis CSS 9618, vacciner les 12-15 ans (y compris sans comorbidités quand ils sont des contacts rapprochés) pour protéger de manière indirecte les personnes pour qui l’efficacité du vaccin est limitée est un argument acceptable en faveur de la vaccination de tous les contacts rapprochés (close contacts) vivants sous le même toit que ces personnes (grands-parents fragiles, frère ou sœur immunodéprimé(e), etc.).
  • 5 - En l’état actuel de nos connaissances scientifiques et épidémiologiques, le Conseil recommande que les enfants de 12 à 15 sans comorbidité(s) puissent demander une vaccination contre la COVID-19 sur base proactive (Opting in process). Ceci bien entendu avec l’accord des parents et/ou du responsable légal de l’enfant.
    Il est crucial d’informer les adultes qui conseillent l’enfant et qui répondent à ses questions que cette vaccination lui apporte peu de bénéfice individuel (risques d’hospitalisation ou de décès très faibles en cas d’infection par le virus de la COVID-19) mais, que sa vaccination pourrait s’avérer utile pour participer à limiter la circulation du virus de manière générale dans la population et donc protéger des personnes plus fragiles (vaccination « altruiste » ou de santé publique).
    Une information précise et adaptée à l’âge de l’enfant doit également être donnée au sujet des myocardites et péricardites avant la vaccination pour l’informer, lui et ses parents et/ou responsable légal, des conclusions de ce rapport de sécurité de l’EMA.

Plus d’informations : CSS. Avis 9655 - Vaccination contre le SARS-CoV-2 à partir de 12 ans.


Abonnez-vous à la newsletter