FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Protection vaccinale contre le variant delta : le point

publié le lundi 16 août 2021

Il existe encore une grande incertitude quant à la manière dont les différents vaccins COVID-19 protègent contre le nouveau variant delta, qui est devenu progressivement dominant dans notre pays.

Diverses études montrent que les différents vaccins protègent contre le nouveau variant delta après vaccination complète, quoique dans une moindre mesure que contre les autres variants du virus. Dans une déclaration commune, l’ECDC et l’EMA soulignent l’importance d’une vaccination complète (avec deux doses, à l’exception du vaccin Janssen).

• La protection contre une infection (symptomatique) par le variant delta est encore élevée et selon les premières études (aperçu CDC) oscille autour de 60-67% pour AstraZeneca et 79-88% pour Pfizer/BioNTech.

• La protection contre une maladie grave ou une hospitalisation après infection par le variant delta est, selon l’OMS, supérieure à 90 % pour tous les vaccins (92 % pour AstraZeneca et 95-96 % pour Pfizer/BioNTech). Cela signifie que dans un groupe vacciné de 1.000 personnes, 1 personne se retrouvera à l’hôpital contre 10 personnes dans un groupe non vacciné.

• La contagiosité plus élevée du variant delta augmente le risque d’infection et de réinfection des personnes précédemment vaccinées, comme le montre, entre autres, une étude récente des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Selon une étude publiée sur medRxiv, le variant delta produit plus de mille fois plus de particules virales que le variant original. Des charges virales élevées indiquent un risque accru de transmission.
De plus, les anticorps des vaccinés sont jusqu’à huit fois moins efficaces sur les protubérances du variant delta que sur celles du virus d’origine, selon une étude publiée sur bioRxiv. Le variant delta peut également réduire le nombre d’anticorps neutralisants après vaccination.
Les vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech et Moderna) induisent plus d’anticorps neutralisants que les vaccins AstraZeneca et Janssen, ils pourraient donc offrir une meilleure protection, selon des articles de Science et Nature.


Abonnez-vous à la newsletter