FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : phases de vaccination à venir

publié le mercredi 25 août 2021

Dans un plan directeur consacré à la préparation des phases de vaccination ultérieures contre le COVID-19, la Task Force sur la stratégie de vaccination fait un certain nombre de recommandations pour les phases de vaccination à venir, envisageant entre autres l’utilité d’une dose de rappel.

Le plan directeur est destiné à préparer les phases complémentaires de vaccination à venir. Il contient des recommandations, tout en tenant compte du fait qu’il existe encore de nombreuses incertitudes à ce stade : sur la nécessité d’administrer des vaccins après un schéma de vaccination complet, sur les groupes cibles concernés, sur le calendrier de vaccination et sur les caractéristiques des vaccins en cours de développement ou qui n’ont pas encore été développés. Malgré ces incertitudes, la Task Force estime qu’il est nécessaire de préparer au mieux une éventuelle poursuite de la campagne de vaccination et de jeter les bases d’une opérationnalisation rapide de toute nouvelle phase de vaccination.

Dose de rappel
Selon la Task Force, d’un point de vue immunologique et selon les recherches scientifiques préliminaires, il apparaît qu’un vaccin de rappel pourra être nécessaire pour maintenir un niveau suffisant d’immunité individuelle contre le SRAS-CoV-2 après la primovaccination. Ce sera probablement approprié en particulier pour les groupes les plus à risque, tels que les patients oncologiques. Les groupes à haut risque auraient donc besoin d’un vaccin de rappel afin d’augmenter la protection contre une infection grave COVID-19, ce qui permettra de réduire la pression sur le système de santé. L’administration de ce rappel pourrait potentiellement commencer avant la fin 2021 pour les personnes les plus à risque ou les plus exposées.

La Haute Autorité de Santé en France précise dans un avis du 15 juillet 2021 que, sur la base des données scientifiques actuelles, une troisième dose peut être envisagée chez les patients âgés et fragiles, mais pas pour la population générale. Cela nécessite plus de données sur l’efficacité et la durée de protection des vaccins, et l’émergence de toute variante virale.

Lire aussi : Une troisième dose de vaccin aux résidents de MR-MRS ?

Source : Task Force Vaccinatiestrategie – Blueprint : Voorbereiding op
bijkomende vaccinatiefasen tegen COVID-19
(8 juni 2021).


Abonnez-vous à la newsletter