FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech chez les seniors

publié le vendredi 3 septembre 2021

Une étude néerlandaise a calculé l’efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech (Comirnaty) chez les personnes de plus de 75 ans vivant à leur domicile, ainsi que l’impact de la campagne de vaccination sur l’épidémie dans cette tranche d’âge, tant pour les personnes vivant à leur domicile que pour les résidents de maisons de repos.

L’efficacité estimée du vaccin (VE) vis-à-vis d’un test SARS-CoV-2 positif, chez les personnes vivant de plus de 75 ans vivant à leur domicile, était de 45% trois semaines après la première dose et de 82% trois semaines après la deuxième dose. La VE contre l’hospitalisation a été estimée à 72% après une dose et à 94% après deux doses. La VE estimée était plus faible chez les personnes les plus âgées. Chez les résidents des maisons de repos, au moins huit semaines après le début de la campagne de vaccination, il y a eu une diminution relative de 90 % du nombre de tests positifs et de 83 % du nombre de décès. L’efficacité de la vaccination COVID-19 chez les personnes âgées contre l’infection par le SRAS-CoV-2, et en particulier contre la COVID-19 sévère, est élevée. Les chercheurs concluent que la vaccination à grande échelle des personnes âgées permet de réduire considérablement les maladies graves dues à la COVID-19.

Plus d’informations : De Gier B, Kooijman MN, Wijburg SR et al. Effectiviteit en impact van COVID-19 vaccinatie bij ouderen in Nederland, januari- mei 2021. RIVM. 2021


Abonnez-vous à la newsletter