FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

La vaccination stimule-t-elle la capacité immunitaire ?

publié le lundi 20 septembre 2021

L’objectif principal de la vaccination est de prévenir des infections spécifiques aux agents pathogènes. Selon une étude belge publiée dans npj Vaccines, les vaccins peuvent également apporter une contribution positive à la capacité immunitaire (immune fitness), et la vaccination pourrait être un outil fondamental pour vieillir en bonne santé.

Les vaccins peuvent exploiter la plasticité du système immunitaire pour déclencher des réponses immunitaires à plus long terme, qui favorisent la santé à un niveau plus large que la simple prévention d’infections spécifiques. Les effets indirects potentiels de la vaccination comprendraient notamment : le maintien de l’homéostasie en prévenant les complications induites par l’infection ; l’entraînement de l’immunité qui reprogramme les cellules innées pour répondre plus efficacement aux menaces ultérieures ; le ralentissement ou l’inversion du vieillissement du système immunitaire en modifiant les changements de l’horloge épigénétique et en tirant parti du pool de cellules mémoire B et T pour améliorer les réponses aux nouvelles infections. De cette façon, selon les auteurs, la vaccination peut contribuer à la « capacité immunitaire » et contribuer à une meilleure santé et à un vieillissement plus sain.

Plus d’informations : Laupèze, B., Del Giudice, G., Doherty, M.T. et al. Vaccination as a preventative measure contributing to immune fitness. npj Vaccines 6, 93 (2021). https://doi.org/10.1038/s41541-021-00354-z


Abonnez-vous à la newsletter