FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Administration intranasale du vaccin AstraZeneca ?

publié le mercredi 22 septembre 2021

Une étude expérimentale publiée dans Science Translational Medicine a examiné si l’administration intranasale du vaccin AstraZeneca offre une meilleure protection que l’administration intramusculaire habituelle.

Les charges virales dans les écouvillons obtenus à partir de hamsters vaccinés par voie intranasale ont été réduites par rapport aux hamsters témoins, et aucun ARN viral ou virus infectieux n’a été trouvé dans les tissus pulmonaires. La vaccination intranasale des singes rhésus a également entraîné une réduction des concentrations de virus dans les écouvillonnages nasaux et une réduction de la charge virale dans les voies respiratoires inférieures. Les auteurs concluent que ces données justifient des recherches supplémentaires sur cette voie de vaccination possible pour les vaccins COVID-19.

Une étude publiée dans Science souligne que les vaccins administrés par voie intranasale confèrent une immunité pendant une période plus courte que la vaccination intramusculaire. Une combinaison d’un vaccin intranasal et d’un vaccin intramusculaire pourrait peut-être fournir une protection à court et à long terme.

Plus d’informations : :
- Van Doremalen N, Purushotham JN, Schulz JE Et al. Intranasal ChAdOx1 nCoV-19/AZD1222 vaccination reduces viral shedding after SARS-CoV-2 D614G challenge in preclinical models. Science Translational Medicine. 27 Jul 2021 : eabh0755. DOI : 10.1126/scitranslmed.abh0755
- Lund FE & Randall TD. Scent of a vaccine. Science. 2021. 373(6553) : 397-399. DOI : 10.1126/science.abg9857


Abonnez-vous à la newsletter