FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Impact sous-estimé du vaccin conjugué contre le pneumocoque ?

publié le mercredi 22 septembre 2021

La prise de décision concernant l’administration de vaccins est principalement basée sur l’efficacité du vaccin par rapport à des infections étiologiquement confirmées ; cependant, ces résultats peuvent sous-estimer le fardeau évitable de la maladie. Pour quantifier cette sous-estimation, une étude belge a comparé l’incidence des maladies évitables par la vaccination selon des diagnostics définis cliniquement d’une part, selon des diagnostics avec confirmation de l’étiologie ou de la radiologie d’autre part.

L’étude a pris en compte les études d’efficacité de plusieurs vaccins (1997-2019) et les auteurs ciblent les résultats concernant les vaccins conjugués contre le pneumocoque. Les ratios de maladies évitables par la vaccination ont été calculés avec un résultat cliniquement défini (numérateur) et un résultat avec confirmation de l’étiologie ou de la radiologie (dénominateur). Bien qu’il existe une incertitude substantielle autour des estimations ponctuelles individuelles, il existe une tendance constante dans les ratios de maladies évitables par la vaccination, montrant le plus souvent une sous-estimation de 1,5 à 4 fois, indiquant que l’utilisation de résultats définis cliniquement est susceptible de fournir une estimation plus précise d’un valeur de santé publique du vaccin antipneumococcique conjugué.

Plus d’informations : Bollaerts K. Fletcher MA. Suaya JA et al. Vaccine-Preventable Disease Incidence Based on Clinically, Radiologically and Etiologically Confirmed Outcomes : Systematic Literature Review and Re-analysis of Pneumococcal Conjugate Vaccine Efficacy Trials. Clinical Infectious Diseases. 2021. ciab649, https://doi.org/10.1093/cid/ciab649


Abonnez-vous à la newsletter