FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Plus d’anticorps après vaccination avec Moderna versus Pfizer

publié le mardi 28 septembre 2021

Les anticorps contre le coronavirus sont significativement plus élevés après la vaccination avec le vaccin Moderna, qu’après la vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Ceci ressort d’une étude menée par le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) et publiée dans JAMA.

Sur les 2.500 employés qui ont été complètement vaccinés avec l’un ou l’autre des vaccins, 1.647 se sont portés volontaires pour participer à l’étude. Six à dix semaines après leur deuxième injection, les sujets qui ont été vaccinés avec le vaccin Moderna ont montré significativement plus d’anticorps que les sujets qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech. L’étude confirme également les conclusions d’autres études selon lesquelles les titres d’anticorps sont plus faibles chez les patients âgés et plus élevés lors d’une vaccination après infection Covid-19.
Une explication possible est que l’ARNm est plus dosé dans le vaccin Moderna et que l’intervalle entre deux doses est plus long. Les auteurs soulignent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mesurer les effets cliniques de la différence d’anticorps (durée de la protection, risque de transmission et protection contre les variants).

Plus d’informations : Steensels D, Pierlet N, Penders J et al. Comparison of SARS-CoV-2 Antibody Response Following Vaccination With BNT162b2 and mRNA-1273. JAMA. Online 30 augustus 2021.
doi:10.1001/jama.2021.15125


Abonnez-vous à la newsletter