FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

COVID-19 : actuellement pas de dose de rappel chez les personnes âgées ou à risque

publié le lundi 27 septembre 2021

À l’échelle internationale, les décisions politiques concernant une vaccination supplémentaire/de rappel contre la COVID-19 diffèrent considérablement. Certains pays comme Israël, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, malgré une efficacité vaccinale élevée, accélèrent l’administration d’une troisième dose dans certains groupes. La Belgique n’envisage pas (pour le moment) d’administrer une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 aux personnes âgées ou aux patients à risque.

Voici un aperçu d’un certain nombre d’études et de rapports pertinents relatif à l’administration d’une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19, après la primovaccination.

• KCE. Rapid review of the evidence on a Covid-19 booster dose after a primary vaccination schedule.
La Task Force vaccination a demandé au KCE de mener une recherche documentaire rapide pour répondre à la question de savoir si une dose supplémentaire/de rappel de vaccin à ARNm est nécessaire à court terme et, si oui, pour quels patients. Ce rapport donne un aperçu des preuves actuellement disponibles provenant de diverses études cliniques : études sur les cas de percée vaccinale (breakthrough infections), sur la réponse immunitaire après primo-vaccination, sur la réponse immunitaire et la sécurité de la vaccination hétérologue et sur l’administration d’une dose de rappel (booster). Cette recherche a été menée en collaboration avec Sciensano, le Commissariat Corona, UAntwerp, UNamur, l’Institut de médecine tropicale et la Défense.

• Krause PR, Fleming TR, Peto R et al. Considerations in boosting COVID-19 vaccine immune responses.. The Lancet online le 13 septembre 2021.
DOI :https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)02046-8
Un groupe d’experts de haut niveau souligne dans The Lancet que les avantages potentiels d’un troisième vaccin (le cas échéant) ne font pas le poids vis-à-vis de la vaccination des personnes dans les pays pauvres.

• ECDC. Interim public health considerations for the provision of additional COVID-19 vaccine doses.
Selon ce rapport technique de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), sur la base des preuves actuelles, il n’est pas urgent d’administrer des doses de rappel de vaccins à des individus entièrement vaccinés dans la population générale. Une dose supplémentaire peut être envisagée, dans le cadre de la primovaccination, pour les personnes dont le système immunitaire est fortement affaibli et pour les personnes âgées en maison de retraite .

• L’ECDC et l’EMA soulignent les considérations relatives aux doses supplémentaires et de rappel des vaccins contre la COVID-19.

• OMS. Interim statement on COVID-19 vaccine booster doses.
Dans le contexte des restrictions mondiales actuelles quant à l’approvisionnement en vaccins, l’administration de doses de rappel exacerbera les inégalités en augmentant la demande et en consommant des approvisionnements rares, tandis que les populations prioritaires de certains pays n’ont pas encore reçu de primovaccination. Pour l’instant, l’accent reste mis sur l’augmentation de la couverture vaccinale mondiale via la primovaccination.

Joint Statement from HHS Public Health and Medical Experts on COVID-19 Booster Shots.
Les Américains vaccinés avec les vaccins Pfizer et Moderna pourront recevoir un vaccin répété huit mois après leur deuxième vaccination. La campagne débutera dans la semaine du 20 septembre.

• HAS. Avis n° 2021.0061/AC/SEESP du 23 août 2021 du collège de la HAS relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes ayant eu une primovaccination complète contre la Covid-19.
En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande qu’une dose de rappel soit administrée à toutes les personnes de plus de 65 ans et aux patients vulnérables à partir de début octobre.

• Mahase E. Covid-19 booster vaccines : What we know and who’s doing what. BMJ. 2021. 374:n2082.
doi : https://doi.org/10.1136/bmj.n2082.


Abonnez-vous à la newsletter