FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe : une protection contre la démence ?

publié le lundi 11 octobre 2021

Selon une vaste étude de cohorte aux États-Unis, publiée dans Vaccine, la vaccination répétée contre la grippe des personnes de plus de 65 ans peut protéger contre la démence.

L’étude a analysé les données de plus de 120.000 personnes de plus de 65 ans qui ne présentaient aucun symptôme de démence au début de l’étude et qui ont été suivies sur une période de 10 ans. Les personnes qui ont reçu un vaccin contre la grippe six fois ou plus au cours de cette période présentaient un risque de démence inférieur à celui des personnes non vaccinées. Aucune différence n’a été trouvée chez les sujets vaccinés cinq fois ou moins. Une explication possible est que la vaccination répétée contre la grippe stimule le système immunitaire. Si cette hypothèse se confirme, la vaccination serait une mesure préventive bon marché et plus efficace que toutes les mesures préventives existantes, concluent les auteurs.

Plus d’informations : Wiemken TL, Salas J, Hoft DF et al. Dementia risk following influenza vaccinationin a large veteran cohort running head : Influenza vaccination and dementia. Vaccine. Online 20 augustus 2021. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2021.08.046


Abonnez-vous à la newsletter