FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

EMA : actualisation des effets indésirables des vaccins Covid-19

publié le vendredi 1er octobre 2021

L’agence européenne des médicaments (EMA) a identifié un certain nombre de nouveaux effets secondaires (rares) pouvant survenir après l’administration d’un vaccin contre la Covid-19. L’organisation souligne cependant que les avantages du vaccin l’emportent sur les inconvénients.

Vertiges et bourdonnements d’oreilles (acouphènes)
Deux nouveaux effets secondaires qui peuvent survenir après l’administration du vaccin Janssen sont des étourdissements et des bourdonnements d’oreilles (acouphènes). Désormais, ces effets indésirables doivent être mentionnés dans la notice.
Syndrome de Guillain-Barré (SGB)
Le SGB est un trouble neurologique dans lequel les cellules nerveuses sont endommagées. Dans les cas les plus graves, le SGB peut entraîner une paralysie. La plupart des gens se rétablissent complètement de la maladie. Selon l’EMA, il existe "au moins une possibilité raisonnable" qu’il existe un lien entre le GBS et les vaccins d’AstraZeneca et de Janssen. Avec les vaccins à ARNm, il n’y a actuellement aucun signal de GBS.
• Thrombocytopénie immunitaire
Dans la thrombocytopénie immunitaire, le système immunitaire attaque les plaquettes nécessaires à la coagulation du sang. Ces effet indésirable est actuellement déjà répertorié dans la notice du vaccin Janssen comme un risque potentiel important, mais doit désormais être qualifié de "risque identifié important".
• Thromboembolie veineuse
Le comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA enquête également sur la survenue d’une thromboembolie veineuse (caillots sanguins dans les veines) après l’administration du vaccin Janssen. Ce problème de sécurité est distinct de l’effet secondaire rare de la thrombose avec syndrome de thrombocytopénie (STT) (caillots sanguins avec faible nombre de plaquettes).
• Syndrome inflammatoire multisystémique (SIM)
Le PRAC étudie également actuellement s’il existe un risque de syndrome inflammatoire multisystémique (MIS) avec les vaccins COVID-19. Le MIS a également été signalé après la survenue d’une infection COVID-19. Le MIS est une maladie inflammatoire grave qui affecte de nombreuses parties du corps ; les symptômes incluent fatigue, fièvre sévère persistante, diarrhée, vomissements, douleurs à l’estomac, maux de tête, fatigue, douleurs thoraciques et difficultés respiratoires.
• Troubles menstruels
Jusqu’à présent, aucune relation de causalité entre les vaccins Covid-19 et les troubles menstruels n’a été établie.

Un aperçu mis à jour des problèmes de sécurité potentiels des vaccins Covid-19 est disponible sur le site Web de l’EMA.


Abonnez-vous à la newsletter