FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Plaidoyer pour une stratégie européenne contre la pandémie

publié le vendredi 8 octobre 2021

Un groupe de scientifiques européens plaide dans un article du Lancet pour une approche européenne coordonnée de la pandémie de la COVID-19.

La réduction de l’incidence de la COVID-19 à travers l’Europe au début du printemps 2021 a entraîné un assouplissement significatif des restrictions, malgré l’émergence et la propagation du variant delta du SARS-CoV-2, plus transmissible. Comme prévu, cet assouplissement a entraîné une nouvelle augmentation de l’incidence. Comment l’Europe doit-elle agir, quelles stratégies doit-elle suivre et quels risques spécifiques doit-elle anticiper pour aller de l’avant ?
Compte tenu des avantages évidents d’une faible incidence, de la couverture vaccinale insuffisante dans de nombreux pays européens, des incertitudes concernant la vaccination des enfants et du temps nécessaire pour une vaccination complète des adolescents, les scientifiques recommandent que tous les pays européens travaillent ensemble pour atteindre une faible incidence, au moins jusqu’à ce que tout le monde ait eu l’occasion de se faire vacciner. Une incidence élevée dans un pays pose un défi de réponse à la pandémie pour d’autres, en Europe et dans le monde.
Les restrictions pourront être levées lorsqu’une couverture vaccinale élevée sera atteinte et si les vaccins restent efficaces. D’ici là, l’objectif doit être de minimiser les coûts économiques et sociaux pour l’Europe et le monde. Une stratégie claire est essentielle, et la coordination paneuropéenne et les objectifs communs entre les pays sont plus importants que jamais, concluent les scientifiques.

Plus d’informations : Priesemann V, Balling R, Bauer R et al. Towards a European strategy to address the COVID-19 pandemic. The Lancet. 2021. 398(10303) : 838-839.
DOI :https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)01808-0


Abonnez-vous à la newsletter