FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Sports après vaccination contre la Covid-19

publié le lundi 20 septembre 2021

Par mesure de précaution, il est conseillé aux athlètes de compétition et aux autres personnes qui font de l’exercice de manière intensive de programmer leur première ou deuxième vaccination dans une période calme et de s’abstenir de tout exercice intense pendant cinq jours après avoir reçu l’injection. Ceci est conseillé par le centre d’expertise Gezond Sporten, l’association Sport- en Keuringsartsen et le Sportcardiologisch Forum.

Chez certaines personnes nouvellement vaccinées avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna), les médecins constatent des anomalies cardiaques, probablement dues à une inflammation cardiaque (péri ou myocardite). Toute anomalie apparaît généralement trois à cinq jours après la vaccination. Habituellement, les gens ont des plaintes, telles que des douleurs thoraciques, une fatigue extrême ou un essoufflement au repos, mais pas toujours. Même si un athlète nouvellement vacciné se sent bien, il est préférable pour des raisons de sécurité qu’il se repose les deux premiers jours. Il peut faire de l’exercice dans les trois jours suivants, mais la compétition ou l’entraînement intensif ne sont pas recommandés.
Il s’agit d’un phénomène rare, qui survient chez moins de 1 personne vaccinée sur 100.000, surtout après la deuxième vaccination. Par ailleurs, le risque d’inflammation cardiaque due à la Covid-19 est supérieur au risque en tant que conséquence (possible) de la vaccination. Il n’y a aucune preuve que les athlètes soient plus à risque que les non-athlètes. Le conseil de ne pas pratiquer d’activité physique intense dans les cinq jours suivant la vaccination s’applique tout autant à une activité non sportive, comme un travail physique intense.

Source : www.gezondsporten.be en www.sportartsen.be.


Abonnez-vous à la newsletter