FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : risques sanguins moins importants après vaccination qu’après infection

publié le mardi 19 octobre 2021

Le risque de développer des caillots sanguins est beaucoup plus faible après la vaccination contre la Covid-19 que lorsqu’on contracte cette maladie. C’est ce que confirme une étude britannique publiée dans le British Medical Journal (BMJ).

L’étude a comparé les dossiers médicaux de près de 30 millions de personnes qui ont reçu leur première dose de Pfizer-BioNTech ou d’Oxford-AstraZeneca entre décembre 2020 et avril 2021, avec celui de près de 2 millions de personnes non vaccinées qui ont été testées positives pour le coronavirus. Un risque accru d’événements hématologiques et vasculaires (thrombocytopénie, thromboembolie veineuse et accident vasculaire cérébral) entraînant une hospitalisation ou un décès a été observé pendant de courts intervalles de temps après les premières doses de vaccins, mais les risques étaient significativement plus élevés et plus durables après l’infection par le virus de la COVID-19.

Plus d’informations : Hippisley-Cox J, Patone M, Mei XW et al. Risk of thrombocytopenia and thromboembolism after covid-19 vaccination and SARS-CoV-2 positive testing : self-controlled case series study. BMJ. 2021. 374 : n1931. doi : https://doi.org/10.1136/bmj.n1931


Abonnez-vous à la newsletter