FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : 3è dose dans les MR/MRS dès début octobre

publié le vendredi 24 septembre 2021

La Conférence interministérielle (CIM) a donné son feu vert pour l’administration d’un troisième dose de vaccination, avec un vaccin à ARNm, pour tous les résidents des MR/MRS. En effet, ils courent le risque de contracter une maladie grave due à la COVID-19 en raison d’une immunité moins efficace. La vaccination peut se faire en même temps qu’une vaccination contre la grippe saisonnière (ou un autre vaccin), sans risque d’effets secondaires supplémentaires ou d’effet réduit de l’un ou l’autre des vaccins.

L’opportunité et l’efficacité de la vaccination éventuelle de toutes les autres personnes de plus de 85 ans sont encore à l’étude. Le Conseil Supérieur de la Santé prépare également un avis sur une éventuelle troisième dose pour toutes les personnes de plus de 65 ans.

Une nouvelle étude, basée sur les données de plus d’un million de personnes, a été publiée dans le New England Journal of Medicine. Il en ressort qu’une troisième dose de vaccination contre la Covid-19 chez les personnes de plus de 60 ans augmente considérablement la protection conférée par le vaccin Pfizer/BioNTech. Par exemple, parmi les personnes âgées ayant reçu 2 doses en Israël, il y avait dix fois plus d’infections confirmées et presque vingt fois plus de personnes gravement malades, en comparaison de personnes ayant reçu trois doses.

Les États-Unis ont donné leur feu vert à une troisième injection du vaccin Pfizer pour les personnes de plus de 65 ans et celles présentant un risque accru lié à la COVID-19 (voir le communiqué de la FDA). Cette dose de rappel peut être administrée à partir de six mois après la deuxième injection.

Source : CIM


Abonnez-vous à la newsletter