FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin contre la grippe : disponible dès la mi-octobre pour tous

publié le vendredi 24 septembre 2021

3,78 millions vaccins contre la grippe seront disponibles pour la saison 2021-2022. C’est une augmentation de 25% par rapport à l’an dernier. En raison de cette disponibilité accrue, il n’y aura pas de phasage pour la livraison cette année. Cela signifie que toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner à partir du 15 octobre 2021.

Le gouvernement veut stimuler autant que possible la vaccination contre la grippe. Il n’y a pas eu d’épidémie de grippe l’année dernière, grâce aux différentes mesures de prévention de la Covid-19, telles que le port d’un masque buccal, le lavage fréquent des mains ou le maintien de la distance sociale. Cependant, le virus de la grippe est toujours présent et la vaccination contre la grippe est toujours recommandée. Il est certainement crucial de vacciner au maximum les personnes à risque contre la grippe pour éviter de surcharger le système de santé. Il reste également indispensable de vacciner les agents de santé, non seulement pour protéger indirectement leurs patients, mais aussi pour garantir au maximum leur disponibilité.

En raison de la plus grande disponibilité des vaccins antigrippaux, la Conférence interministérielle de santé publique a décidé, sur la base des recommandations de la Task Force Vaccination Influenza, de ne pas organiser de phasage par groupe cible. Concrètement, cela signifie que tout le monde pourra obtenir un vaccin en pharmacie dès le début de la campagne de vaccination.
La campagne de vaccination débutera mi-octobre 2021, conformément à l’avis du Conseil supérieur de la santé. Le vaccin offre une protection dans les dix à quinze jours suivant l’injection. Outre les médecins, les pharmaciens seront également habilités à établir des prescriptions médicales, tout comme l’an dernier. Un patient n’a donc pas à consulter un médecin au préalable pour obtenir une prescription médicale. L’administration est toujours effectuée par ou sous la supervision d’un médecin.

Plus d’informations : AFPMS. Vaccin contre la grippe : 840 000 doses de plus disponibles pour la saison de la grippe 2021-2022.


Abonnez-vous à la newsletter