FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : nouvel avis du CSS

publié le mardi 28 septembre 2021

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a été saisi au mois d’août d’une demande d’avis de la part de la Task Force « Stratégie de vaccination contre la COVID-19 » concernant la vaccination contre la COVID-19 des personnes âgées.

Sur la base des données (inter)nationales et des preuves scientifiques croissantes, le CSS est actuellement d’avis que la population générale est suffisamment protégée après 1 ou 2 doses de vaccination (selon le vaccin COVID-19), mais qu’une dose supplémentaire de vaccin ARNm contre la COVID-19 est recommandée pour :

  • Les résidents des maisons de repos et de soins (MRS) et des appartements de service, ainsi qu’aux personnes des établissements résidentiels pour personnes handicapées et des établissements gérontopsychiatriques.
  • Toujours sur la base d’arguments et d’éclairages scientifiques, le CSS conclut qu’il existe des indications claires pour recommander une dose supplémentaire de vaccin ARNm contre la COVID-19 chez les plus de 65 ans. Cela justifie la planification d’un programme de vaccination pour une dose supplémentaire pur ce groupe, les plus âgés en premier. Le CSS demande à la « Task Force vaccination » d’examiner et d’élaborer les aspects opérationnels.

D’autres catégories sont également en cours d’évaluation, telles que les personnes âgées de 18 à 64 ans à haut risque de la COVID-19 sévère ; et les personnes âgées de 18 à 64 ans dont l’exposition institutionnelle ou professionnelle fréquente au SRAS- CoV-2 les expose à un risque élevé de complications graves de la COVID-19.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination pour les personnes âgées, immunodéprimées et malades chroniques : une dose supplémentaire de vaccin ARNm contre la COVID-19 - Partie 1 : Personnes âgées. Bruxelles : CSS ; 2021. Avis n° 9650.


Abonnez-vous à la newsletter